play_arrow

L'interview matinale

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) à Bazas : Plongez au cœur de la création !

today4 avril 2024 21

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) à Bazas : Plongez au cœur de la création ! Mathieu


Journées Européennes des Métiers dArt à Bazas : Plongez au cœur de la création !

Du 5 au 7 avril, Bazas vibrera au rythme des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). L’association Place des Arts, en collaboration avec une vingtaine d’artisans d’art invités, proposera un programme riche en découvertes et en émotions.

Véronique Antoine nous présente les JEMA à Bazas
Véronique Antoine nous présente les JEMA à Bazas

Véronique Antoine nous présente les JEMA à Bazas

Véronique Antoine, plumassière installée à Romestaing et adhérente de l’association Place des Arts, nous éclaire sur l’événement : “Ces journées sont l’occasion de mettre en lumière des savoir-faire traditionnels et souvent méconnus. La différence entre artisanat d’art et métiers d’art est subtile, mais importante. Les métiers d’art sont référencés par l’Institut National des Métiers d’Art car ils représentent un patrimoine immatériel précieux, souvent transmis de génération en génération.”

Un engagement pour la transmission et la valorisation

Véronique, passionnée par son métier, s’approvisionne en plumes localement, principalement issues de la mue des oiseaux. “Je travaille la plume pour créer des chapeaux, bijoux, vêtements et objets de décoration,” explique-t-elle. “Ce qui me motive, c’est de magnifier cette matière et de repousser les limites de la création.”

L’association Place des Arts, à travers des événements comme les Journées Européennes des Métiers d’Art, souhaite sensibiliser le public à l’importance de ces métiers et encourager leur transmission. “Il est crucial de montrer aux jeunes que ces voies sont possibles et valorisantes,” souligne Véronique. “L’engouement actuel pour le fait main, l’éthique et le local est un signe encourageant pour l’avenir de ces métiers.”

Un programme riche et interactif

Les visiteurs pourront découvrir une quarantaine d’artisans d’art et artistes, répartis entre le showroom de l’association Place des Arts, la halle et une grande salle dédiée aux métiers d’art. Au programme : démonstrations, initiations (soudure, peinture sur toile), expositions et échanges avec les artisans.

Nouveauté cette année, des visites guidées seront proposées pour expliquer la différence entre artistes, artisans d’art et métiers d’art, et pour découvrir les coulisses de la création. “L’idée est de montrer ce qui est visible et invisible dans une œuvre,” explique Véronique. “L’intention de l’artiste, le temps passé, les erreurs et les réussites… tout cela fait partie de l’histoire de l’objet et lui donne une valeur unique.”

Venez nombreux découvrir l’univers fascinant des métiers d’art à Bazas ! Rendez-vous Place de la Cathédrale, sous la halle, du 5 au 7 avril. Pour les visites guidées, contactez Véronique Antoine au 06 33 43 80 47.

  • cover play_arrow

    Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) à Bazas : Plongez au cœur de la création ! Mathieu


L'interview matinale

Rate it
0%