play_arrow

L'interview matinale

Emeline Briffaut, directrice de l’école de Le Puy

micMathieutoday31 mai 2023 34

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Emeline Briffaut, directrice de l'école de Le Puy Mathieu


Emeline Briffaut, directrice de l’école de Le Puy, labellisée E3D et École en poésie

Emeline Briffaut directrice de l'école de Le Puy
Emeline Briffaut – photo Véronique Cherpantier

Dans cette interview matinale, Emeline Briffaut, directrice de l’école de Le Puy, partage son expérience en tant qu’enseignante et directrice d’école. L’école de Le Puy, qui fait partie d’un regroupement avec deux autres écoles, compte deux classes et 44 élèves. Emeline Briffaut, qui a travaillé dans plusieurs petites écoles au cours de ses 12 ans de carrière, apprécie particulièrement le climat familial de ces établissements et la proximité avec les enfants et les parents.

En tant que directrice, elle gère les aspects administratifs de l’école, comme l’envoi de mails, la préparation des réunions et des conseils d’école. Malgré la lourdeur de ces tâches, elle a choisi de prendre la direction de l’école pour maintenir un lien avec les parents et la mairie, surtout dans un contexte où ses collègues changeaient fréquemment.

L’école de Le Puy a récemment été labellisée E3D (École et Développement Durable), un label qui existe depuis deux ou trois ans. Dans le cadre de ce label, l’école a mis en place plusieurs initiatives pour sensibiliser les élèves à l’environnement. L’année dernière, l’école a travaillé sur le thème de l’eau, avec des interventions de l’UNICEF et de la Fédération de pêche. Cette année, l’école se concentre sur la biodiversité, avec la construction de jardinières, d’hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux.

Emeline Briffaut souligne l’importance de reconnecter les enfants à la nature, surtout à une époque où les écrans prennent une place de plus en plus importante dans leur vie. Les activités de jardinage, par exemple, ont permis aux élèves de coopérer et de travailler ensemble sans conflit.

L’école a également mis l’accent sur l’éducation à la poésie, avec l’obtention d’un autre label, celui d'”École en poésie”. Ce label, décerné par l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), a été obtenu grâce à l’engagement de l’école à intégrer la poésie dans son programme éducatif. Les élèves ont ainsi eu l’occasion de découvrir différents types de poèmes, de créer leur propre recueil de poésie et même de participer à une correspondance poétique avec une autre école.

  • cover play_arrow

    Emeline Briffaut, directrice de l’école de Le Puy Mathieu


L'interview matinale

Rate it
0%