play_arrow

L'interview matinale

Dionysus Presta : L’Innovation au Service de la Vigne et du Bien-être des Travailleurs

today14 septembre 2023 148 1

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Dionysus Presta : L'Innovation au Service de la Vigne et du Bien-être des Travailleurs Mathieu


Dionysus Presta : L’Innovation au Service de la Vigne et du Bien-être des Travailleurs

Ce matin, la matinale de Re2m a accueilli Alexandre et Joey, les fondateurs de Dionysus Presta, une entreprise innovante spécialisée dans les prestations viticoles. Leur particularité ? L’utilisation d’exosquelettes pour soulager le dos des travailleurs de la vigne.

 

Dionysus Presta : L'Innovation au Service de la Vigne et du Bien-être des Travailleurs
Alexandre & Joey : Dionysus Presta : L’Innovation au Service de la Vigne et du Bien-être des Travailleurs

Une Rencontre Fructueuse

Alexandre, fort de son expérience sur le terrain, et Joey, entrepreneur dans l’âme, se sont rencontrés par hasard et ont rapidement trouvé un terrain d’entente. “Nous avons la même vision des choses et des principes communs”, explique Joey. Deux semaines après leur rencontre, Dionysus Presta était née.

L’Innovation au Cœur de l’Entreprise

L’entreprise se distingue par son approche innovante. “L’idée des exosquelettes est venue d’un constat sur le terrain. Le travail dans la vigne est physiquement exigeant, et il y a un manque de main-d’œuvre dans ce secteur”, déclare Alexandre. Les exosquelettes, fabriqués en France, permettent aux travailleurs de rester courbés toute la journée sans ressentir de douleur au dos.

Une Complémentarité Efficace

Alexandre et Joey apportent chacun leur expertise à l’entreprise. “Alexandre pense au bien-être des employés sur le terrain, tandis que je réfléchis à la rentabilité et à l’efficacité de l’entreprise”, souligne Joey. Cette complémentarité se manifeste notamment dans l’utilisation des exosquelettes, qui améliorent non seulement le bien-être des travailleurs mais aussi la productivité de l’entreprise.

Le Défi du Secteur Viticole

Le secteur viticole, particulièrement dans l’Entre-Deux-Mers, traverse une période difficile. “Depuis 2017, les viticulteurs sont confrontés à des aléas climatiques comme le gel, la grêle et plus récemment le mildiou”, note Alexandre. Dionysus Presta souhaite apporter des solutions durables pour aider les viticulteurs à surmonter ces défis. “Nous voulons innover et chercher des solutions pour avancer dans notre domaine d’activité”, ajoute Joey.

Vers un Avenir Durable

Pour Dionysus Presta, l’avenir est dans l’innovation et la durabilité. “Il faut sortir de sa zone de confort, prendre des risques et s’inspirer de ce qui se fait ailleurs”, conclut Alexandre. Avec leur vision novatrice et leur engagement envers le bien-être des travailleurs, Alexandre et Joey semblent bien armés pour relever les défis du secteur viticole.

  • cover play_arrow

    Dionysus Presta : L’Innovation au Service de la Vigne et du Bien-être des Travailleurs Mathieu


L'interview matinale

Rate it
0%