play_arrow

articles

Céline de Marchi – la foire à la fraise de Sainte Bazeille

micMathieutoday12 mai 2023 100

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Céline de Marchi - la foire à la fraise de Sainte Bazeille Mathieu


Céline De Marchi – la 38ème foire à la fraise, aux fleurs et au vin de Sainte Bazeille

Interview de Céline De Marchi sur la 38ème Foire à la Fraise, aux Fleurs et au Vin de Sainte-Bazeille

Nous avons le plaisir de recevoir Céline De Marchi, qui vient nous présenter la 38ème édition de la Foire à la Fraise, aux Fleurs et au Vin de Sainte-Bazeille organisée par l’association culture et loisirs. Cet événement festif et convivial se déroule les 13 et 14 mai 2023.

Interview de Céline de Marchi sur la 38ème Foire aux Fraises, aux Fleurs et au Vin de Sainte-Bazeille
Céline de Marchi

La fraise et l’engagement au cœur de la 38e foire de Sainte-Bazeille

La foire à la fraise, une tradition locale

La foire de la fraise, des fleurs et du vin de Sainte-Bazeille revient pour sa 38e édition les 13 et 14 mai prochains. Céline De Marchi, co-présidente de l’association Culture et Loisirs qui organise l’événement, présente cette foire comme “une tradition locale qui existe depuis bientôt 40 ans”.

Au programme de ce week-end, de nombreuses animations telles qu’un salon du modélisme, une soirée entrecôte-frites et un concert de Mikaël Vignaud avec son groupe. Ces animations attirent chaque année de nombreux visiteurs venus déguster les produits locaux et profiter de l’ambiance festive.

Un engagement bénévole conséquent

Pour organiser cet événement, l’association s’appuie sur de nombreux bénévoles. Céline De Marchi souligne que “sans [les] bénévoles on pourrait pas faire cette journée”. Elle-même s’engage énormément dans l’organisation depuis 2018, passant “toute la journée, de 5-6h du matin jusqu’à 19h” au centre d’organisation.

Elle gère les exposants, le public et résout d’éventuels problèmes. Bien que cet engagement soit “beaucoup de travail”, elle met en avant le “plaisir” et le “partage” avec les autres bénévoles qui permettent de surmonter la fatigue.

Un bénévolat en mutation

Selon Céline De Marchi, le bénévolat a évolué ces dernières années. Elle observe qu’ “aujourd’hui il faut partir sur plutôt ce que la personne est en capacité de donner en termes de temps”. Ainsi, pour cette édition, de “nouveaux bénévoles” ont rejoint l’équipe, offrant le temps qu’ils pouvaient, “que la personne peut donner un coup de main par exemple sur la distribution des flyers ça représente une heure, deux heures, c’est déjà bien”.

Cette adaptation au temps disponible de chacun semble porter ses fruits puisque l’association a accueilli “entre cinq et dix bénévoles supplémentaires cette année”. La foire de la fraise de Sainte-Bazeille montre ainsi qu’il est possible de s’appuyer sur l’engagement citoyen à condition de l’adapter aux évolutions de la société.

Les nouveautés de la 38e foire

Foire à la fraise, aux fleurs et au vin de Sainte Bazeille
La tarte géante de Sainte Bazeille

Plusieurs nouveautés sont également annoncées pour cette édition. Tout d’abord, le samedi après-midi sera animé par un tournoi de rugby des “requins de Garonne” pour les enfants. Le dimanche, l’événement accueillera une exposition de voitures anciennes ainsi qu’Emmanuelle Algrain, participante de MasterChef 2022. Cette dernière proposera des recettes salées à base de fraises pour surprendre les visiteurs. Parmi les stands présents, il y aura également celui du télé-shopping avec Gérard Baud et Jean-Noël Duranteau.

La traditionnelle tarte géante de 8 mètres de long sera de nouveau à déguster sur place. Enfin, un groupe de musique brésilienne, animera l’événement pour une ambiance festive.

Céline De Marchi conclut en invitant le public à venir découvrir toutes ces nouveautés et animations le dimanche 14 mai à la foire de la fraise, des fleurs et du vin de Sainte-Bazeille.

Le nouveau regard des consommateurs

Selon Céline De Marchi, les consommateurs portent aujourd’hui un nouveau regard sur l’alimentation. Ils sont de plus en plus attentifs à la qualité et à l’origine des produits. Bien que le budget reste une préoccupation, les gens préfèrent parfois payer un peu plus cher pour un produit local et de meilleure qualité.

Céline De Marchi observe que “les gens ont vraiment envie de manger plus sain” et recherchent “un bon rapport qualité-prix”. Ils veulent aussi pouvoir échanger avec les producteurs afin de connaître l’origine et le mode de production des aliments. Cet intérêt pour une alimentation locale et saine se retrouve dans le succès des stands où le public peut déguster et échanger avec les producteurs.

Selon elle, ce changement traduit “une meilleure écoute de soi” et “une envie de prendre soin de soi”. Les consommateurs prennent conscience de l’importance de bien se nourrir et de privilégier des produits de qualité. Bien manger n’est plus seulement une question de budget mais devient un choix pour être en bonne santé et en lien avec son territoire.

La foire de Sainte-Bazeille propose de répondre à cette attente du public en mettant en avant des produits locaux et en permettant la rencontre entre consommateurs et producteurs. Comme elle l’explique, l’événement a “une réelle volonté […] de porter ce message de proximité de produits locaux de mettre en avant les partenaires et les producteurs qui nous permettent d’avoir des produits de qualité sur notre territoire en proximité”.

Et l’avenir ?

La foire de la fraise, des fleurs et du vin de Sainte-Bazeille remporte un grand succès année après année. Sa 38e édition s’annonce prometteuse avec de nombreuses nouveautés pour animer le week-end et répondre aux attentes du public. L’événement profite du contexte favorable d’un intérêt grandissant des consommateurs pour les produits locaux et une alimentation de qualité.

Comme l’explique Céline De Marchi, l’association Culture et Loisirs qui organise la foire souhaite « promouvoir l’ensemble de ces produits parce que c’est nos producteurs sur le territoire et c’est une richesse ». A l’avenir, elle envisage de continuer à développer des animations pédagogiques pour les enfants afin de sensibiliser les nouvelles générations à leur territoire et à une bonne alimentation.

(Propos recueillis par Mathieu ROMAIN – photo : M.R)

 

  • cover play_arrow

    Céline de Marchi – la foire à la fraise de Sainte Bazeille Mathieu


articlesL'interview matinaleLes chroniques de la Matinale

Rate it
0%