play_arrow

L'interview matinale

Bienvenue à La Ferme

micMathieu Romaintoday12 juillet 2023 62

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Bienvenue à La Ferme Mathieu Romain


Bienvenue à La Ferme

Aujourd’hui nous recevons Marie Hélène Arquey qui vient nous parler du réseau Bienvenue à La Ferme.

Marie Hélène Arquey
Marie Hélène Arquey

Redécouvrir les fermes girondines cet été

Cet été, la Chambre d’agriculture de Gironde vous invite à explorer le monde agricole près de chez vous. De nombreux événements sont organisés dans les fermes du réseau “Bienvenue à la ferme” pour se reconnecter avec les producteurs locaux.

Des exploitations à taille humaine

Les fermes girondines sont majoritairement familiales et de petite taille, à l’image de l’Entre-deux-Mers marqué par la polyculture. Un modèle bien différent des exploitations agro-industrielles d’autres régions. Jour après jour, les agriculteurs doivent jongler entre leur cœur de métier – la production – et d’autres tâches chronophages.

Le circuit court pour recréer du lien

Dans ce contexte, le circuit court s’est imposé comme une évidence. La vente directe permet de valoriser les produits, le savoir-faire des agriculteurs et de renouer le dialogue avec les consommateurs. C’est tout le sens des activités proposées l’été pour découvrir les fermes autrement.

Apéritifs et balades insolites au programme

Cet été, partez à la rencontre des vignerons lors des Apéritifs Vignerons du vendredi soir. Au menu : tapas et dégustation dans une ambiance musicale. Les Balades à la ferme vous emmèneront le reste du temps à la découverte des exploitations de façon insolite : concert, labyrinthe, randonnée…

Revaloriser le métier d’agriculteur

Derrière ces moments de partage, il y a un enjeu de revalorisation du monde agricole. Comme le rappelle Marie-Hélène Arquey de la Chambre d’agriculture, la mission première d’un agriculteur reste de nourrir la population.

Alors cet été, poussez les portes des fermes près de chez vous pour bousculer vos a priori !

  • cover play_arrow

    Bienvenue à La Ferme Thibaut Tuphile


L'interview matinale

Rate it
0%