play_arrow

L'interview matinale

Benjamin Malambic : Dynamiser la Ruralité avec Ma Caucas’ri Un Tiers-Lieu Intercommunal au Cœur des Villages

today25 janvier 2024 175 6

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Benjamin Malambic : Dynamiser la Ruralité avec Ma Caucas'ri Un Tiers-Lieu Intercommunal au Cœur des Villages Mathieu


Ma Caucas’ri, un Tiers-Lieu Intercommunal au Cœur des Villages

benjamin malambic : “Ma Caucas'ri, un Tiers-Lieu Intercommunal et rural”
benjamin malambic : “Ma Caucas’ri, un Tiers-Lieu Intercommunal et rural” – photo : Véronique Cherpantier

Un Concept Multidimensionnel Ma Caucas’ri, né de la convergence d’idées et d’opportunités, réunit quatre communes : Castelmoron-d’Albret, Caumont, Saint-Martin-du-Puy, et Rimons. Ce projet intercommunal rural embrasse diverses activités, toutes enracinées dans le milieu rural.

Les Axes Stratégiques Les priorités de Ma Caucas’ri, déduites d’un questionnaire auprès des habitants, sont variées : économie, culture, mémoire des anciens, convivialité et sport. “C’est un point de départ des actions de Ma Caucas’ri”, explique Benjamin Malambic.

Sauvegarde de la Mémoire L’importance accordée à la mémoire locale se traduit par la collecte et l’archivage de savoirs anciens, réalisés par des bénévoles. “C’est l’envie de sauvegarder le savoir de nos anciens”, souligne M. Malambic.

Favoriser la Convivialité Benjamin Malambic conteste l’image idéalisée de la ruralité où “on est tous copains”. Ma Caucas’ri vise à créer des espaces de rencontre, reconnaissant que la convivialité nécessite un “petit coup de pouce”.

Culture et Économie : Des Piliers de Développement Le volet culturel inclut la musique et l’art, dépassant les stéréotypes ruraux. Concernant l’économie, Ma Caucas’ri accompagne les entrepreneurs à divers stades de leurs projets, partageant expériences et solutions. “On a une cinquantaine d’entrepreneurs”, indique M. Malambic.

Un An et Demi de Réalisations Après un an et demi d’existence, Ma Caucas’ri a orchestré plusieurs événements, dont le notable Festival des Arbres. Benjamin Malambic évoque des projets futurs, dont un espace de travail partagé à Caumont et la Maison des Artisans à Castelmoron-d’Albret.

Des Lieux pour Innover La Maison des Artisans offre des ateliers partagés. Le futur espace de co-working à Caumont promet d’apporter un cadre de travail collaboratif et flexible. Par ailleurs, la Maison du Pain à Saint-Martin-du-Puy, dédiée à la boulangerie artisanale, est en préparation.

Sport et Engagement Communautaire Un exemple marquant est l’organisation d’une course sportive, facilitée par Ma Caucas’ri. Cette initiative illustre la capacité du projet à soutenir des activités locales sans les contraintes administratives habituelles.

Vers l’Avenir L’entrevue se conclut sur une note d’invitation à la curiosité et à l’engagement. “N’hésitez pas à venir passer une tête et même ne serait-ce que par curiosité”, encourage Benjamin Malambic, témoignant de la diversité et de l’ouverture de Ma Caucas’ri.

  • cover play_arrow

    Benjamin Malambic : Dynamiser la Ruralité avec Ma Caucas’ri Un Tiers-Lieu Intercommunal au Cœur des Villages Mathieu


L'interview matinale

Rate it
0%