REM R.E.M.
today9 octobre 2025
Le tribunal de commerce de Bordeaux a prononcé mercredi la liquidation judiciaire de la Société Bazadaise d’Abattage (SBA), qui exploitait l’unique abattoir public multi-espèces de Gironde, a-t-on appris de source concordante.
La décision met fin à l’activité de cette structure essentielle pour les circuits courts du Sud-Gironde, confrontée à des difficultés financières récurrentes et à une baisse de son volume d’activité. L’échec d’un plan de redressement, qui prévoyait un abandon partiel des créances, a rendu la fermeture inévitable.
Cette situation menace directement l’équilibre économique de nombreux petits éleveurs du Bazadais, mais aussi des Landes et du Lot-et-Garonne, qui dépendaient de cet outil de proximité pour la vente directe et l’approvisionnement local.
Face à l’urgence, un collectif composé d’éleveurs, de bouchers et de salariés s’est constitué pour étudier la possibilité d’une reprise de l’activité sous un modèle coopératif. Le projet viserait à redimensionner l’outil pour l’adapter aux besoins réels du territoire.
Écrit par: Mathieu ROMAIN
Abattoir Bazas circuit court coopérative agricole économie locale éleveurs Gironde fermeture abattoir la réole Langon liquidation judiciaire sud gironde
Tous droits réservés à leurs créateurs respectifs THIS
Commentaires d’articles (0)