REM Radio entre deux mers
today21 février 2025
Clémence Le Dréo a toujours su qu’elle voulait travailler auprès des enfants. Dès son entrée à l’école d’infirmière, elle se projette dans une spécialisation en puériculture. « Déjà enfant, […] je parlais de mon projet de faire l’école de puéricultrice, même après », se souvient-elle. Pourtant, la vie d’infirmière est vaste, et Clémence découvre d’abord le monde des adultes, avant de finalement pouvoir exercer sa passion : la pédiatrie, où elle restera dix ans.
Mais c’est au cœur de sa propre expérience de la maternité, puis en observant le vécu d’autres couples, que Clémence ressent un appel, une vocation. Elle découvre le métier de Doula, cet accompagnement non médical de la grossesse et de la naissance. « …Doula, en fait, de base c’est une accompagnante autour de la naissance. » Elle se forme à cette pratique, et prends conscience, comme elle le dit elle même : « C’est ça, ce sont mes valeurs professionnelles et c’est ça que je veux faire en fait. »
Doula : un métier, une passion, un engagement
Être Doula, c’est bien plus qu’un métier pour Clémence. C’est une façon d’être au monde, de célébrer la puissance du féminin et d’accompagner les couples dans cette aventure unique qu’est la parentalité. « J’accompagne les couples en parallèle d’un suivi paramédical et médical, du désir de conception, de l’envie de bébé, jusque au post-partum. »
Elle offre un soutien émotionnel, pratique et informatif. Elle aide les futurs parents à se connecter à leurs ressources, à faire des choix éclairés et à vivre pleinement cette période de transformation.
Mais Clémence ne s’arrête pas là. Elle a à cœur de déconstruire les clichés, de libérer la parole et de changer le regard sur la maternité, le corps féminin et la parentalité. « Souvent les couples verbalisent qu’ils apprécient beaucoup ces temps-là parce que enfin, ils prennent le temps d’échanger sur ce qu’ils ont envie, pour ce moment-là. » Elle constate que, trop souvent, les femmes se sentent isolées, jugées, ou réduites à leur rôle de mère. « On a tendance à être très jugeante avec nos corps en tant que femme, alors que il est capable de plein de choses », déplore-t-elle. Elle veut les aider à se réapproprier leur corps, à se reconnecter à leur puissance, aimer les témoignages de leur vécu à travers l’évolution de leur corps et à oser exprimer leurs besoins.
Le 8 mars à Croignon : une journée pour célébrer le féminin dans toute sa diversité
C’est dans cet esprit que Clémence organise, le 8 mars 2025, à Croignon, une journée dédiée au féminin. Une journée pour se rencontrer, échanger, s’informer, et surtout, se célébrer. « En fait, l’idée c’est que, ensemble, on libère un peu la parole, on s’informe, on partage nos vécus […] et on se nourrit les uns et les autres aussi parce que finalement on se rend compte aussi que le partage est d’une grande puissance pour découvrir des choses et se rendre compte qu’on n’est pas tout seul à les vivre. »
Au programme de cette journée, dans le cadre bucolique du Moulin d’Eden :
Une conférence animée par Clémence elle-même et ouverte à tout le monde, femmes et hommes. Pour libérer la parole et démystifier les tabous autour du cycle féminin, de la maternité et du corps des femmes, et d’expliquer « …comment ça va vraiment se passer, parce qu’on est très informé sur le moment de l’enfantement, mais les semaines, les mois qui suivent, on n’est encore pas forcément très outillé et c’est ce qui est très verbalisé pour beaucoup de couples. »
Des ateliers variés : « …du yoga avec des postures pour soulager les règles douloureuses, l’endométriose, tout plein de choses… », art-thérapie, portraits photos par Amélie, photographe spécialisée dans le féminin, et découverte du Rebozo, ce tissu mexicain traditionnel utilisé pour le bien-être des femmes.
Des rencontres avec des professionnelles engagées, comme Cindy et Isabelle, qui parleront d’infertilité, et Sophie, créatrice d’œuvres inspirées par le corps féminin.
Une exposition photos mettant en valeur la beauté et la diversité des corps féminins.
Un événement ouvert à tous, pour changer de regard
Si cette journée s’adresse particulièrement aux femmes, elle est aussi ouverte aux hommes, aux adolescents, à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le féminin, briser les tabous et s’enrichir de rencontres et de partages.
Clémence insiste : « L’idée, c’est que chacun puisse repartir avec des outils, des prises de conscience, et l’envie de prendre soin de soi et des autres. » Et, comme elle le rappelle, il est crucial de « se réapproprier ce qui se passe, démystifier les tabous […] parce qu’une femme en prémenstruel qui a des humeurs, ce n’est pas [seulement] une femme qui est casse-pied, mais c’est physiologique, c’est un fonctionnement biologique du corps de la femme. »
Vous pouvez retrouver Clémence sur Facebook et Instagram : Clémence Doula et Parentalité. L’événement du 8 Mars se déroulera au Moulin d’Eden à Croignon.
Written by: Mathieu
8 mars art-thérapie ateliers cancer Clémence Le Dréo conférence corps féminin Croignon Doula endométriose féminin infertilité matrescence. Moulin d'Eden parentalité photographie Rebozo yoga
Tous droits réservés à leurs créateurs respectifs THIS
Post comments (0)