REM R.E.M.
Les automobilistes du Sud-Gironde et de l’Entre-deux-Mers devront adapter leurs trajets cette nuit. Dans le cadre de travaux de maintenance sur l’autoroute A62, Vinci Autoroutes fermera les deux bretelles d’entrée de l’échangeur de La Réole (n°4), dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre 2025. Une mesure qui impactera directement les usagers souhaitant rejoindre Bordeaux ou Toulouse depuis notre territoire.
Sauveterre-de-Guyenne – La prudence sera de mise pour les conducteurs nocturnes. Vinci Autoroutes a annoncé une fermeture partielle mais stratégique de l’échangeur de La Réole (n°4) sur l’A62. Ce lundi soir, de 20 heures jusqu’à 6 heures demain matin, il sera impossible d’accéder à l’autoroute depuis ce point d’entrée, que ce soit en direction de Bordeaux ou de Toulouse. La sortie depuis l’autoroute à La Réole reste, quant à elle, opérationnelle.
Un impact direct pour les habitants de l’Entre-deux-Mers
Cette fermeture, bien que ponctuelle, affecte un axe névralgique pour de nombreux habitants de notre zone de couverture. Les résidents de La Réole, mais aussi ceux de Monségur, Pellegrue ou des communes environnantes qui empruntent habituellement cet échangeur pour leurs déplacements professionnels ou personnels, devront anticiper. « C’est notre porte d’entrée principale pour l’autoroute, que l’on aille vers Bordeaux pour le travail ou vers Agen », confiait ce matin un automobiliste sur le marché de Sauveterre.
Pour pallier cette fermeture, des itinéraires de déviation seront mis en place et clairement indiqués par des panneaux jaunes. Les conducteurs souhaitant rejoindre l’A62 seront très probablement orientés vers les échangeurs voisins : celui de Langon (n°3) pour la direction de Bordeaux, et celui de Marmande (n°5) pour la direction de Toulouse. Un détour qui pourrait engendrer un allongement du temps de parcours de 15 à 25 minutes, selon la destination.
Des travaux plus larges jusqu’en novembre
Cette opération nocturne s’inscrit dans un programme d’entretien plus vaste mené par Vinci Autoroutes sur la section de l’A62 reliant Langon à Marmande. Ces travaux, qui visent à garantir la sécurité et le confort des usagers, doivent se poursuivre jusqu’au début du mois de novembre.
Durant cette période, même en dehors des fermetures d’échangeurs, les conditions de circulation pourront être modifiées directement sur l’autoroute. Des basculements de chaussée sont prévus : la circulation s’effectuera alors sur des voies réduites et dans les deux sens sur un seul côté de l’autoroute. La plus grande vigilance est donc recommandée aux usagers circulant sur cette portion dans les semaines à venir. L’information, initialement rapportée par nos confrères de Sud Ouest, a été confirmée par les services de Vinci Autoroutes, qui recommandent de bien suivre la signalisation temporaire mise en place.
En résumé pour cette nuit :
Écrit par: Mathieu ROMAIN
A62 circulation entre deux mers fermeture autoroute information routière la réole Langon Marmande sud gironde travaux Vinci
Tous droits réservés à leurs créateurs respectifs THIS
Commentaires d’articles (0)