C’est l’heure du bilan au micro du Coup de pouce. Dans une ambiance décontractée, entre chuchotements et éclats de rire, les élèves ont pris l’antenne pour raconter leur fin d’année scolaire et, surtout, partager leur impatience avant les grandes vacances.
Une fin d’année haute en couleur
Si la journée a été jugée « bonne » voire « très bonne » par la petite troupe, c’est parce qu’elle sortait de l’ordinaire. Après un peu d’histoire, place à la créativité : les enfants ont troqué les stylos pour les pinceaux. Au programme, la réalisation d’une fresque murale façon graffiti, où chacun a pu laisser sa trace, littéralement, en peignant son prénom ou des lettres à la main.
Mais l’ambiance légère cache une étape importante. L’année prochaine, c’est le grand saut vers le collège. Si la majorité de la bande restera scolarisée sur le secteur de La Réole, l’heure est aussi aux au revoir. Titouan, par exemple, file vers Marmande pour la suite de ses aventures, ce qui n’a pas manqué de faire réagir ses camarades, conscients qu’ils se verront un peu moins.
Maroc, piscine et… jeux vidéo ?
Quand on aborde le sujet des vacances, les langues se délient instantanément. Les projets fusent et ne se ressemblent pas. Pour certains, ce sera le dépaysement total avec un voyage au Maroc pour retrouver la famille et les grands-parents qui manquent tant. Pour d’autres, l’été sera aquatique : piscine municipale de La Réole ou de Marmande, avec l’objectif affiché (et courageux) de sauter du plongeoir de 5 mètres !
Mais les vacances, c’est aussi l’éternel débat : dehors ou dedans ? Si une élève avoue vouloir passer ses journées sur sa Switch, l’animatrice n’a pas manqué de rappeler l’importance de prendre l’air. Heureusement, les alternatives ne manquent pas : skatepark, balades et retrouvailles entre copains sont aussi au menu.
Une équipe de sportifs
Ce qui frappe à l’écoute de l’émission, c’est l’énergie sportive du groupe. Loin de rester inactifs, ces jeunes ont des agendas de ministres. Stages de foot, passage de ceinture orange au judo, équitation… il y en a pour tous les goûts. On découvre même, au détour d’une question malicieuse, que certains sont licenciés en pétanque en Gironde, une passion partagée en famille avec papa et maman.
Le mot de la fin ? Profiter. Profiter du soleil, des amis et de la famille. Et même si l’idée de réviser un peu avant la rentrée de septembre a été glissée par l’adulte responsable, le message principal reste le plaisir. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles émissions radio, avec, on l’espère, autant de spontanéité.
Bonnes vacances à tous !