play_arrow

L'interview matinale

Jazz o’Five : Quand le théâtre le 5bis se mue en club de jazz

micMathieu Romaintoday9 janvier 2026 20

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Jazz o'Five : Quand le théâtre le 5bis se mue en club de jazz Mathieu Romain


Jazz o’Five : Quand le théâtre le 5bis se mue en club de jazz

Le club de poche

Il faut imaginer la scène. On démonte les gradins, on sort les tables de bistrot, on tamise les lumières. Ce n’est plus tout à fait un théâtre, pas encore un bar. C’est un entre-deux chaleureux, un « cabaret » comme le dit Elise Dubroca. La directrice du Théâtre le 5bis a accepté de bousculer ses murs pour accueillir la passion de Thierry Wellhoff avec la soirée Jazz o’Five.

Lui, c’est l’homme des « Nuits d’Hure ». Il a l’œil qui frise quand il parle de jazz. Pas celui, élitiste, qui vous regarde de haut. Non, le jazz qui se partage autour d’une planche de charcuterie et d’un verre de vin, sans chichi mais avec une exigence musicale redoutable.

Le pari de la jeunesse

Pour cette première du « Jazz o’Five », ce 17 janvier à La Réole, ils ne sont pas allés chercher des vieux briscards. Ils ont misé sur l’insolence du talent brut. Le Naamloze Trio arrive de Tarbes. Ils ont à peine l’âge de passer le permis, mais ils jouent déjà comme s’ils avaient trois vies derrière eux. Thierry les a repérés à Marciac. C’est mélodique, c’est carré, ça joue sérieux sans se prendre au sérieux.

C’est ça, la signature de cette nouvelle saison au 5bis : laisser la place. Que ce soit pour ces musiciens prodiges ou pour les compagnies théâtrales qui suivront en février et mars, l’idée est d’ouvrir les portes.

50 chaises, pas une de plus

L’ambiance « club », c’est aussi la proximité. Au 5bis, on ne triche pas. Avec 50 places, chaque spectateur fait partie du décor. On est sur les genoux des musiciens, ou presque. C’est rare, c’est précieux, et fatalement, ça part vite.

Elise et Thierry ont lancé une dynamique. Ça commence par du jazz, ça continuera avec l’histoire de la langue française ou du théâtre culinaire. Mais pour l’instant, rendez-vous samedi 17 janvier à 20h. Pour voir si le jazz a une autre saveur quand on est assis à une table plutôt que coincé dans un fauteuil rouge.

  • cover play_arrow

    Jazz o’Five : Quand le théâtre le 5bis se mue en club de jazz Mathieu ROMAIN


L'interview matinale

Rate it
AIETEM Radio Entre-Deux-Mers
4 rue Saint Romain
33540 Sauveterre de Guyenne
RNA : W333 000 118
05 56 61 10 85
contact@remradio.fr