play_arrow

L'interview matinale

Amandine Blaise : Du bistouri au polar, l’art de la double vie

micMathieu Romaintoday8 janvier 2026 7

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Amandine Blaise : Du bistouri au polar, l'art de la double vie Mathieu Romain


Amandine Blaise : Du bistouri au polar, l’art de la double vie

Elle a ri quand on a évoqué « Les Obies ». C’était le nom de son groupe de rock à la fac de véto, à Lyon. Un clin d’œil aux « obèses », les chiens en surpoids qu’elle étudiait alors. Ce rire franc, un peu cassé, résume Amandine Blaise. Elle ne se prend pas au sérieux, mais elle va au bout des choses. Vétérinaire, chanteuse de métal à ses heures, et désormais auteure de thriller. Rien ne semble la définir entièrement, si ce n’est cette envie furieuse de ne pas choisir.

Le « loisir coupable »

En 2019, Amandine a fait « table rase ». Quinze ans de pratique dans la Drôme, deux enfants, et ce constat brutal : une vie trop chronophage. Elle a traversé la France à l’horizontale pour atterrir en Gironde, à Sauveterre-de-Guyenne. C’est là, dans le calme de l’Entre-deux-Mers, que le clavier a remplacé le micro.

Elle parle de l’écriture comme d’un « loisir coupable ». Une expression qui trahit une humilité presque gênante pour quelqu’un qui sort un roman de 350 pages. Elle écrit le dimanche matin, quand la maison dort encore, ou pendant la sieste. Pas de rituel mystique, juste un ordinateur portable et un café. C’est une écriture volée au quotidien, une échappatoire nécessaire face à un métier de soin souvent lourd émotionnellement.

Des ailes de cire et d’encre

Son premier roman, Des ailes de cire, sort aux éditions La Grande Vague. Ne vous fiez pas au titre poétique : c’est un polar, un vrai. On y suit Thomas, un détective privé lyonnais (on ne se refait pas) tiré de sa retraite par une affaire non classée.

Mais ce qui frappe, c’est l’aveu d’Amandine. Ce livre n’est pas qu’une intrigue policière. C’est le terrain de jeu de ses propres démons. À travers ses personnages, elle explore la vengeance, la rédemption, et pose cette question qui nous hante tous à un moment donné : jusqu’où aller pour se faire justice ?. Elle ne cherche pas à donner de leçon. Elle utilise la fiction pour digérer le réel.

Rendez-vous en terre connue

Amandine Blaise n’a pas abandonné la médecine vétérinaire. Elle continue d’exercer. Mais depuis ce matin, une autre étiquette s’est collée sur sa blouse. Celle d’une auteure qui a osé transformer ses doutes en intrigue haletante.

Pour les curieux qui voudraient croiser ce regard pétillant, elle sera en dédicace ce samedi 10 janvier à la Fnac de Libourne (15h-18h) et le samedi 17 janvier à l’espace culturel de Bergerac. Allez-y pour le livre, restez pour l’humaine.

  • cover play_arrow

    Amandine Blaise : Du bistouri au polar, l’art de la double vie Mathieu ROMAIN


L'interview matinale

Rate it
AIETEM Radio Entre-Deux-Mers
4 rue Saint Romain
33540 Sauveterre de Guyenne
RNA : W333 000 118
05 56 61 10 85
contact@remradio.fr