play_arrow
Le Chat Réolais : 1 an d'action pour la protection féline à La Réole Mathieu ROMAIN
L’association du Chat Réolais s’apprête à célébrer son premier anniversaire. À sa tête, Catherine, une présidente passionnée au parcours atypique, dresse un bilan positif et rappelle l’urgence de la stérilisation et de la responsabilité des adoptants.
Il suffit de discuter quelques minutes avec Catherine pour comprendre que la protection animale n’est pas un passe-temps, mais un héritage. Fille d’une présidente et inspectrice de la SPA, elle a grandi au milieu des bergers allemands et des enquêtes sur la maltraitance. « Toute ma vie a été construite autour du vivant », confie-t-elle.
C’est en arrivant à La Réole, il y a trois ans, que le déclic se produit. Frappée par le nombre de chats errants et de chatons dans la ville, elle décide d’agir. Avec le soutien d’Annie Pradine, figure locale de la protection animale, et entourée d’une équipe solide, elle lance officiellement l’association « Le Chat Réolais ».
Un an plus tard, les résultats sont là. Grâce à une quinzaine de bénévoles actifs, l’association a réalisé environ 60 stérilisations et permis 72 adoptions. « Ce sont 72 chatons qui sont aujourd’hui dans leur famille pour la vie », se réjouit Catherine.
L’enjeu sanitaire est colossal. Catherine rappelle une mathématique implacable : « Une chatte peut avoir jusqu’à trois portées par an, de 2 à 8 chatons. Avec le réchauffement climatique, les cycles se rallongent. Sans action, on arrive vite à 350 chatons errants qui n’existent pas officiellement, souvent malades ou affamés. »
L’association ne fonctionne pas comme un refuge classique mais repose entièrement sur des Familles d’Accueil (FA). Le Chat Réolais fournit tout le nécessaire (alimentation, soins vétérinaires, couchage), tandis que la famille offre un toit et de l’affection. Catherine insiste sur les critères stricts pour devenir FA : disposer d’une pièce d’isolement de 25 à 30m², sécuriser les fenêtres et avoir du temps à consacrer à la resocialisation de l’animal.
À l’approche des fêtes, la présidente, également comportementaliste félin et communicante animalière, lance un cri d’alerte. « Un animal n’est en aucun cas un cadeau de Noël. On ne fait pas plaisir à un enfant avec un être vivant comme avec un jouet. »
Elle rappelle qu’une adoption est un engagement sur 15 à 20 ans. L’abandon provoque des traumatismes émotionnels profonds chez l’animal, des blessures invisibles que Catherine s’efforce de guérir grâce à son expertise en communication animale, une méthode basée sur le ressenti et les images mentales pour comprendre le vécu de l’animal.
Pour mener à bien ses missions, l’association peut compter sur un tissu local solidaire. La mairie de La Réole, des partenaires comme La Croquetterie à Montagoudin, l’Intermarché, ainsi que de nombreux commerçants réolais qui hébergent des tirelires, permettent à l’association de survivre et d’agir.
Pour ceux qui souhaitent rencontrer l’équipe, adopter ou devenir famille d’accueil, le local de l’association, situé au 16 rue Armand Caduc, s’est paré de ses habits de Noël. Une belle occasion de pousser la porte et, peut-être, de changer une vie.
Pratique :
Adresse : 16 rue Armand Caduc, La Réole.
Contact : lechatreolais@gmail.com
Réseaux sociaux : Retrouvez « Le Chat Réolais » sur Facebook.
play_arrow
Le Chat Réolais : 1 an d’action pour la protection féline à La Réole Mathieu ROMAIN
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More