play_arrow
Le Fournil des Dam's (Barie) Antoine
Devant la gueule du four en briques, les deux « Damien » du Fournil des Dam’s, tabliers maculés de farine, tiennent leurs miches de pain comme des trophées sacrés. L’image dégage une chaleur immédiate, presque palpable. On devine l’odeur du bois brûlé et de la croûte chaude qui craque. Ils ne sont pas boulanger, ils sont « paysan-boulanger », et le trait d’union change tout.
Damien raconte le cycle complet : semer le blé dans les plaines de Barie, regarder pousser ces variétés anciennes, moudre le grain, et enfin, enfourner. Il y a une humilité profonde dans sa démarche. Il ne cherche pas à dompter la nature, mais à collaborer avec elle pour « redonner vie à la terre ».
Le Fournil des Dam’s est un lieu de reconnexion. En travaillant uniquement sur réservation pour éviter le gaspillage, Les deux compères imposent un respect du produit rare à notre époque. Leur vulnérabilité est celle de tout paysan soumis aux aléas du ciel, mais leur force est immense : celle de l’autonomie totale. En rompant le pain des Dam’s, on ne consomme pas un aliment, on communie avec un terroir et une philosophie qui remet l’humain et le sens au centre de l’assiette.
play_arrow
Le Fournil des Dam’s (Barie) Mathieu ROMAIN
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More