Actualité

La France découvre son nouveau jeu à boire : la carte de la roulette chimique au robinet

today16 octobre 2025 5

Arrière-plan
share close

La France découvre son nouveau jeu à boire : la carte de la roulette chimique au robinet

Mes chers compatriotes, rangez vos grilles de Sudoku et oubliez Wordle. Le nouveau passe-temps national qui fait frémir les chaumières vient de débarquer, et il a le bon goût de l’angoisse existentielle. Son nom ? « Dans Mon Eau ». Une charmante carte interactive, concoctée par les joyeux drilles de Générations Futures et Data For Good, qui vous permet de savoir si votre café du matin est un grand cru… ou un cocktail de pesticides « légalement acceptable ».

Imaginez la scène. C’est un véritable code couleur de l’anxiété.

Le vert, c’est le Graal. L’eau des licornes, probablement embouteillée directement depuis une larme de pureté originelle. Si vous êtes en vert, félicitations, vous avez gagné au loto de l’hydratation. Ne vous en vantez pas trop au bureau, ça crée des jalousies.

Et puis, il y a le jaune. Ah, le jaune. La couleur de la majorité silencieuse. La couleur du « ça pourrait être pire ». C’est la France du « oui, on a trouvé un petit quelque chose, mais promis, ce n’est pas assez pour que ça compte ». C’est l’équivalent aquatique du « pronostic vital engagé mais stable ». On y trouve des pesticides, des nitrates, mais en quantité si raisonnable que les autorités vous regardent droit dans les yeux et vous disent : « Circulez, y’a rien à boire ». Nous, ici dans le Sud-Ouest, on barbote fièrement dans ce jaune paille, la couleur de la sérénité précaire.

Ensuite, on passe à l’orange. Là, le sourcil se fronce. C’est le signal que votre eau a dépassé une limite. Pas de panique, nous dit-on, « ces dépassements ne signifient pas que l’eau soit impropre à la consommation ». Une phrase magnifique, une véritable prouesse sémantique qui veut dire en gros : « Techniquement, ça passe, mais si vous êtes une femme enceinte ou un nourrisson, peut-être passez à la Badoit, juste au cas où. » On adore ce genre de conseil qui ne coûte rien et rassure tout le monde.

Enfin, le rouge. La zone « alerte générale ». Le territoire où l’on vous suggère de ne pas utiliser l’eau pour le biberon, car elle contient peut-être des résidus d’explosifs de la Grande Guerre. Oui, vous avez bien lu. En 2025, on boit encore un peu l’Histoire. C’est le cas dans les Hauts-de-France, où l’eau a plus de mémoire que certains manuels scolaires.

Le plus beau dans cette histoire ? La norme va bientôt inclure les « polluants éternels ». On nous promet donc, avec un clin d’œil malicieux, que la carte pourrait bientôt virer à l’écarlate.

Alors, avant de vous resservir un grand verre, pourquoi ne pas jeter un œil ? C’est ludique, c’est gratuit, et ça vous donnera une excellente raison de ressortir la vieille carafe filtrante qui prend la poussière.

Pour jouer vous aussi à la grande loterie de la pollution, c’est par ici : https://data.dansmoneau.fr/embed

Écrit par: Mathieu ROMAIN

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser un commentaire