play_arrow

L'instant Zen

Les clés de la posture et de la respiration avec Isabelle Pauly

micIsabelle Paulytoday12 octobre 2025 28

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Les clés de la posture et de la respiration avec Isabelle Pauly Isabelle Pauly


Les clés de la posture et de la respiration avec Isabelle Pauly sur REM

 Dans sa nouvelle chronique bien-être sur REM, Isabelle Pauly guide les auditeurs de Sauveterre-de-Guyenne et ses environs dans les premiers pas de la méditation. Posture juste, respiration abdominale : retrouvez ses conseils pratiques, issus de la tradition du Samadeva, pour apaiser le corps et l’esprit. L’émission est désormais disponible en podcast sur notre site.

La méditation, une pratique millénaire souvent perçue comme complexe, devient accessible à tous les habitants de l’Entre-deux-Mers grâce à la nouvelle chronique d’Isabelle Pauly, diffusée sur les ondes de votre radio locale, REM. Dans ce premier volet, désormais disponible à la réécoute, elle nous invite à explorer les deux piliers fondamentaux de la pratique : la posture et la respiration.

Une transmission de savoirs authentiques

Isabelle Pauly partage avec les auditeurs des connaissances qu’elle a elle-même reçues au cours de ses formations. Elle s’appuie notamment sur les enseignements de la Libre Université du Samadeva et de l’un de ses maîtres de formation en méditation, Ennea Tess Griffith. Ce savoir, précise-t-elle, prend sa source chez Idris Laore, l’un des fondateurs de la Libre Université du Samadeva. C’est cette richesse qu’elle souhaite aujourd’hui transmettre, pas à pas, à travers cette chronique.

La Posture Juste : Trouver son équilibre sans tension

Loin des clichés, la première étape de la méditation est avant tout physique. « D’abord, c’est une posture », explique Isabelle Pauly. L’objectif est de trouver un équilibre entre droiture et souplesse, une « tension corporelle minimale sans crispation ».

Voici les points essentiels à retenir :

  • La base : On s’assied avec les genoux plus bas que le bassin et écartés. Le bassin, lui, doit être légèrement basculé vers l’avant. Pour y parvenir, l’utilisation d’un petit tabouret (shoggi) ou d’un gros coussin (zafu) est souvent recommandée.
  • Adaptabilité : Si la position assise au sol est inconfortable, la méditation peut tout à fait se pratiquer sur une chaise ou un fauteuil. L’important est que le corps ne soit pas une source de distraction.
  • L’axe vertébral : Les reins sont légèrement cambrés pour assurer la verticalité de la colonne vertébrale, le tout sans tension musculaire. La nuque est légèrement étirée et le menton rentré.
  • La détente du haut du corps : Les yeux sont fermés. Le visage se détend, ainsi que les muscles des yeux et du front. Les mâchoires et les lèvres se desserrent, esquissant un léger sourire intérieur qui, parfois, peut même se voir de l’extérieur. Isabelle Pauly évoque à ce sujet le sourire apaisé des représentations du Bouddha ou celui de la Joconde.
  • Les bras et les mains : Les mains sont posées l’une dans l’autre, tandis que les bras et les épaules sont complètement relâchés.

Pour trouver cette assise parfaite, une astuce consiste à se balancer doucement d’avant en arrière, en réduisant l’amplitude du mouvement jusqu’à trouver le point d’immobilité et d’équilibre. La posture est alors « à la fois forte et souple, vivante et pourtant droite ».

La Respiration Abdominale : Le moteur de la concentration

Une fois le corps stable, l’attention se porte sur le souffle. La respiration doit être abdominale, et l’accent est mis sur l’expiration.

  • Le rythme : L’expiration doit être lente et profonde, sans jamais forcer. L’inspiration, quant à elle, vient naturellement, de manière ample mais un peu plus rapide.
  • Une technique pour affiner la conscience : Pour être plus conscient du souffle, Isabelle Pauly suggère de « freiner légèrement l’air au niveau du larynx ». Ceci produit un son sourd et continu, une sorte de léger bourdonnement, pendant toute la durée de l’expiration.
  • Le bénéfice : En se concentrant sur le passage de l’air dans la gorge et sur ce son subtil, la respiration devient plus profonde et la concentration s’améliore nettement. Au début, cette pratique peut être menée de manière intensive et même bruyante, avant de la rendre plus discrète avec l’habitude.

À vous de pratiquer !

Isabelle Pauly conclut sa chronique en invitant chacun à expérimenter. Nul besoin de viser de longues sessions dès le départ. « Ça peut être une minute, deux minutes, cinq minutes, vingt minutes », conseille-t-elle. L’important est de prendre le temps nécessaire pour pratiquer, le plus souvent possible, et de ressentir les bienfaits de cette pause intérieure.

  • cover play_arrow

    Les clés de la posture et de la respiration avec Isabelle Pauly Mathieu ROMAIN


L'instant Zen

Rate it