
Sauveterre-de-Guyenne : la Rencontre des Savoir-Faire, l'artisanat d'art en action Mathieu Romain
Le dernier dimanche de septembre est un rendez-vous gravé dans l’agenda de l’Entre-deux-Mers. Le dimanche 28 septembre, de 10h à 18h, la bastide de Sauveterre-de-Guyenne accueillera la 8ème édition de la Rencontre des Savoir-Faire. Bien plus qu’un simple marché artisanal, cet événement est une véritable célébration de la création, où une trentaine d’artisans d’art ne se contentent pas d’exposer leurs œuvres : ils les fabriquent sous les yeux du public. Co-organisée par les collectifs locaux « Les Arts’Typiques » et « Les Ateliages« , cette journée gratuite et festive a pour mission de retisser le lien entre le créateur, l’objet et le citoyen. Au programme : des démonstrations fascinantes, des ateliers participatifs, une œuvre collective à créer ensemble et un concert gratuit de Jérémie Malodj pour clôturer la journée en musique. Une immersion authentique et nécessaire au cœur du patrimoine vivant de notre territoire.
À l’heure de la consommation de masse et de la production délocalisée, la Rencontre des Savoir-Faire prend le parti de la transparence et de la pédagogie. L’objectif premier, comme l’expliquent les organisatrices, est de « montrer au public comment chaque artisan travaille, quelles sont les différentes étapes, comment on forme la matière, on la modèle ». Il s’agit de redonner de la valeur aux objets en expliquant le temps, l’énergie et le talent qu’ils requièrent.
Pendant toute une journée, la place de la bastide se transformera en un immense atelier à ciel ouvert. Une trentaine d’artisans aux compétences variées seront présents pour partager leur passion. Le public pourra ainsi découvrir en direct le travail d’un forgeron façonnant une lame, d’une maroquinière assemblant un sac, ou encore la minutie d’une mosaïste. Seront également représentés des métiers aussi divers que la sculpture sur pierre, la tapisserie d’ameublement, le tournage sur bois, le tissage, la poterie ou la création de vitraux. « L’objectif sur cette manifestation, c’est d’avoir le maximum de démonstrations », insistent les organisatrices. Cette immersion permet de comprendre la complexité et la beauté de chaque geste, et de saisir pourquoi un objet artisanal possède une âme que nul produit industriel ne pourra jamais égaler.
Grande nouveauté de cette 8ème édition, les visiteurs ne seront pas seulement spectateurs mais aussi acteurs. Une œuvre collective et participative sera mise en place, invitant chacun à mettre la main à la pâte. Le concept est simple et fédérateur : les participants pourront passer par différents ateliers, comme celui du feutrage de laine ou de la poterie, pour réaliser une petite pièce. Cette dernière sera ensuite ajoutée à un grand support textile préparé pour l’occasion.
Cette initiative incarne parfaitement la philosophie de l’événement : la transmission. L’œuvre, qui commencera à prendre forme dès le samedi 13 septembre lors des 10 ans des Ateliages, grandira tout au long de la journée du 28 septembre, symbolisant la force du collectif et la beauté de la co-création. C’est une occasion unique pour petits et grands de s’essayer à des techniques artisanales et de laisser une trace tangible de leur passage.
La Rencontre des Savoir-Faire est aussi une fête. Pour garantir une ambiance conviviale, un large programme d’animations est prévu tout au long de la journée. Les plus jeunes (et les grands enfants) pourront s’émerveiller devant les spectacles de Monsieur Lando, qui proposera magie, jonglerie et bulles de savon géantes. Des jeux en bois seront également à disposition pour des moments de détente en famille.
Le point d’orgue musical de la journée sera le concert gratuit de Jérémie Malodj, prévu à 17h00. Accompagné d’un ensemble de cuivres, l’artiste proposera son univers solaire et poétique, mêlant chanson du monde et maloya de la Réunion. Une invitation à la danse et au voyage pour finir la journée en beauté. Pour se restaurer, une buvette et des stands de restauration seront présents sur place.
Derrière l’ambiance festive, l’événement est aussi une vitrine essentielle pour des professionnels qui font face à une conjoncture parfois difficile. Les organisatrices le reconnaissent : « l’année en tout cas est un peu moins bonne que les précédentes ». La baisse du pouvoir d’achat se ressent, et le panier moyen a tendance à diminuer.
Dans ce contexte, la Rencontre des Savoir-Faire est un acte militant. Elle rappelle l’importance de consommer local et de soutenir les créateurs du territoire. « Une réflexion sur comment on consomme, qu’est-ce qu’on achète, pourquoi, à qui, est quand même importante », souligne l’une des artisanes. Acheter une pièce à un artisan local, c’est faire vivre une famille, un savoir-faire et un territoire. C’est choisir la qualité, la durabilité et l’authenticité.
L’engagement des organisateurs ne se limite pas à cette seule journée. Leur mission de transmission est un travail de fond, illustré par un partenariat fort avec la mairie et l’école de Sauveterre-de-Guyenne. Le vendredi précédant l’événement, tous les élèves de l’école élémentaire sont invités à participer à des ateliers avec les artisans. Par petits groupes, ils découvrent trois métiers différents, fabriquent un objet et échangent avec les créateurs. Cette initiative, renouvelée chaque année, permet à chaque enfant, tout au long de sa scolarité, de s’initier à la richesse et à la diversité de l’artisanat d’art, et peut-être de susciter de futures vocations.
Retrouvez plus de détails dans nos journaux sur 98.4 FM et sur notre site re2m.org. Vous êtes artisan, créateur ou porteur d’une initiative locale ? Partagez votre actualité avec notre rédaction à contact@re2m.org.
Sauveterre-de-Guyenne : la Rencontre des Savoir-Faire, l’artisanat d’art en action Mathieu ROMAIN
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More