play_arrow

L'interview matinale

Dropt’Art 2025 : Les ateliers d’artistes ouvrent leurs portes pour une immersion au cœur de la création

micMathieu Romaintoday9 septembre 2025

Arrière-plan
  • cover play_arrow

    Dropt'Art 2025 : Les ateliers d'artistes ouvrent leurs portes pour une immersion au cœur de la création Mathieu Romain


Dropt’Art 2025 : Les ateliers d’artistes ouvrent leurs portes pour une immersion au cœur de la création

Pour la septième année consécutive, l’événement Dropt’Art invite le public à un voyage unique au cœur de la création artistique. Du 6 au 14 septembre 2025, quarante-huit artistes ouvriront les portes de leurs ateliers ou se rassembleront dans des lieux d’exposition le long de la pittoresque rivière du Dropt. Une occasion rare de découvrir la diversité des savoir-faire locaux, de la peinture à la sculpture, en passant par la céramique et la photographie.

Une rencontre intime avec l’artiste

Né il y a sept ans d’une idée simple partagée par un petit groupe d’amis artistes, dont Catherine Réglat, l’une des initiatrices, Dropt’Art a été pensé pour briser les barrières entre le créateur et le public. Loin de l’ambiance parfois intimidante des galeries, l’événement propose une rencontre plus authentique. « On trouvait ça intéressant pour le public qui voit où on travaillait, comment, avec quels outils », explique Catherine.

Pascal, sculpteur et membre de l’équipe organisatrice, confirme cette volonté de proximité : « C’est aller dans l’intime de l’artiste, et peut-être que ça enlève les barrières qu’on peut avoir lors d’une exposition. » Les visiteurs peuvent ainsi échanger, comprendre les techniques et découvrir l’univers qui inspire chaque œuvre, dans le lieu même où elle a pris vie.

Un parcours à travers trois départements

Le charme de Dropt’Art réside aussi dans son itinéraire, qui serpente à travers trois départements : la Dordogne, le Lot-et-Garonne et la Gironde. De Eymet à Saint-Hilaire-de-la-Noaille, en passant par Duras, Monségur ou encore Monteton, le parcours invite à la flânerie et à la découverte de villages et de paysages qui sont une source d’inspiration constante pour les artistes. « C’est un espace plus dédié à la création pour moi, une forme de sérénité, de silence », confie Pascal, résumant le choix de nombreux créateurs pour cette ruralité.

Une nouvelle structure pour pérenniser l’événement

Cette 7e édition marque un tournant pour Dropt’Art avec la création officielle de sa propre association. Après des années à s’appuyer sur des structures existantes, l’équipe a décidé de se doter d’un cadre juridique pour assurer la pérennité et le développement de la manifestation.

Cette nouvelle étape s’accompagne d’un appel à la communauté. « On fait appel à des bonnes volontés pour nous aider sur la conception, la communication, la diffusion. On a besoin de personnes », lance Catherine Réglat. L’association a également mis en place une page de don via la plateforme HelloAsso, accessible depuis son site internet, pour ceux qui souhaitent soutenir financièrement cette belle initiative culturelle.

Dropt’Art est bien plus qu’une simple exposition collective ; c’est une invitation à partager la passion, à explorer un territoire et à célébrer la richesse de la création en milieu rural.

Informations pratiques :

  • Quoi : Dropt’Art 2025 – Ouverture des ateliers d’artistes

  • Quand : Du 6 au 14 septembre 2025

  • Horaires : Le week-end de 11h à 19h, en semaine de 13h30 à 19h.

  • Où : 20 ateliers et lieux d’exposition en Pays du Dropt (Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne).

  • Tarif : Entrée libre et gratuite.

  • Programme complet : La carte des ateliers, la liste des 48 artistes et l’agenda des événements (vernissages, ateliers) sont disponibles sur le site officiel : www.droptart.org.

  • cover play_arrow

    Dropt’Art 2025 : Les ateliers d’artistes ouvrent leurs portes pour une immersion au cœur de la création Mathieu ROMAIN


L'interview matinale