
Sauveterre-de-Guyenne : La solidarité s'organise pour La Table du Boucher après l'incendie Mathieu Romain
Un vent de tristesse souffle sur la bastide de Sauveterre-de-Guyenne. Jeudi, aux premières lueurs du jour, un incendie a frappé La Table du Boucher, un restaurant et une boucherie chers au cœur des habitants. Heureusement, le drame a été évité de justesse grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers qui, revenant d’une autre mission, ont pu rapidement maîtriser les flammes et limiter la propagation du sinistre.
Un soutien né de l’amitié
Pour les propriétaires, Muriel et Olivier, le choc est immense. Leur établissement est désormais fermé pour une durée indéterminée. Face à cette épreuve, un formidable élan de solidarité s’est mis en place, porté par Stephany, présidente de l’association Tand’M.
Ayant elle-même bénéficié du soutien du couple à ses débuts, Stephany a immédiatement souhaité leur rendre la pareille. « La Table du Boucher nous a offert une chance précieuse », confie-t-elle. « Ils nous ont ouvert leurs portes à deux reprises pour des concerts, nous offrant une visibilité indispensable. Muriel et Olivier sont devenus des amis, et la création de cette cagnotte est une manière de leur rendre l’aide qu’ils nous ont si généreusement apportée. »
Tand’M, une association au cœur solidaire
Fondée en novembre 2023 à Saint-Hilaire-du-Bois, l’association Tand’M est connue pour ses animations musicales, ses karaokés et ses maquillages pour enfants. Mais au-delà de l’aspect festif, l’association porte une véritable vocation caritative. Pour Stephany, cet engagement prend racine dans une expérience personnelle forte : « J’ai participé il y a quelques années à un collectif pour venir en aide à une fillette atteinte d’un cancer. Cette épreuve m’a profondément marquée et m’a incitée à poursuivre sur cette voie. »
Une cagnotte pour aider à traverser l’épreuve
C’est avec beaucoup de respect pour la discrétion de Muriel et Olivier que la cagnotte a été lancée. L’objectif est simple : les aider à faire face aux charges fixes, comme l’URSSAF, alors que leur source de revenus est à l’arrêt.
« Un simple euro compte, car il symbolise le soutien et la solidarité », explique Stephany. Plus qu’une aide financière, c’est un message d’espoir envoyé au couple, leur montrant qu’ils ne sont pas seuls.
Cette proposition est un geste libre et spontané. Les dons peuvent être effectués de manière anonyme et il est possible de laisser un message de soutien sur la plateforme Leetchi en cherchant : « solidarité suite incendie pour la table du boucher à Sauveterre de guyenne ». Après le choc, c’est la générosité qui s’organise, rappelant que les liens humains sont le plus solide des remparts face à l’adversité.
Sauveterre-de-Guyenne : La solidarité s’organise pour La Table du Boucher après l’incendie Mathieu ROMAIN
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More