REM Radio entre deux mers
today1 juillet 2025
Et si un livre contenait plus que des mots ? Et si, entre ses pages, se cachait la clé d’un véritable trésor ? C’est le pari audacieux et passionnant que lancent Isabelle et Geoffroy Hermelin, un couple créatif du Sud-Gironde. Leur projet, à la croisée des chemins entre le thriller et le jeu de piste, invite les lecteurs à dévorer un recueil de nouvelles, mais aussi à déchiffrer ses secrets pour peut-être, remporter un lingot d’or.
Un pacte avec le lecteur
Le concept repose sur le dernier ouvrage d’Isabelle, un recueil de nouvelles intitulé D’encre et d’or. Tel un grimoire moderne, le livre dissimule une trentaine de codes secrets dans ses chapitres. Ces sésames, une fois découverts, ouvrent les portes d’un fil d’Ariane numérique : une série d’énigmes complexes à résoudre en ligne. Pour celui ou celle qui saura faire preuve de la plus grande perspicacité, la récompense ultime sera la carte menant au trésor.
« L’idée est de recréer cette émotion du rebondissement », explique Geoffroy, l’instigateur de cette folle aventure. Ce frisson que l’on ressent en refermant un bon thriller, ce moment où l’on se dit : « Mais bien sûr, la solution était sous mes yeux ! ». La chasse au trésor se mène tranquillement depuis son fauteuil, armé du livre et de son esprit de déduction.
Un trésor qui grandit avec sa communauté
Là où le projet devient encore plus captivant, c’est dans la nature de son butin. Le lingot d’or mis en jeu est évolutif. Il démarre à 15 grammes (environ 1500 €), mais son poids et sa valeur augmenteront au fur et à mesure que les ventes du livre progresseront. Des paliers de vente définis transformeront le lingot, le faisant passer à 20, 30, ou même 50 grammes, sans qu’aucune limite ne soit fixée.
Cette mécanique ingénieuse crée un dilemme cornélien pour les chasseurs de trésor : faut-il se hâter de résoudre les énigmes pour s’assurer un gain certain, ou parier sur la force de la communauté pour faire grossir le trésor, au risque de se voir devancer ?
Dans les pas d’une auteure passionnée
Ce projet n’est pas un coup d’essai, mais l’aboutissement du parcours d’Isabelle Hermelin. Poussée par Geoffroy, elle a d’abord fait ses armes en écrivant des feuilletons pour animer le site de son groupe de musique. De cette expérience est né un premier roman, Dylan, un thriller plongeant dans les arcanes d’une secte en Sud-Gironde. Elle a ensuite donné vie à Éther, une seconde enquête de son détective fétiche, Alexandre, aux dimensions apocalyptiques. Son écriture, héritée de sa formation d’anthropologue, se nourrit d’une observation fine du monde qui l’entoure.
Pour embarquer dans l’aventure
Le premier pas vers le trésor se fait sur la plateforme de financement participatif Ulule, sur la page du projet « D’encre et d’or », où le livre est actuellement disponible en précommande. Pour garantir une parfaite équité, la chasse au trésor ne sera officiellement lancée que lorsque tous les contributeurs auront reçu leur exemplaire, assurant à chacun un départ simultané dans cette quête. Par la suite, les ouvrages d’Isabelle Hermelin resteront disponibles sur commande dans toutes les bonnes librairies.
Plus qu’un simple livre, D’encre et d’or est une invitation à une expérience immersive, un jeu intelligent qui tisse un lien unique entre une auteure et ses lecteurs.
Écrit par: Mathieu
auteur Gironde chasse au trésor D'encre et d'or énigmes. Isabelle Hermelin lingot d'or littérature livre jeu thriller Ulule
Tous droits réservés à leurs créateurs respectifs THIS
Commentaires d’articles (0)