
Les Nuits Atypiques : Entre Reines du Dahomey et Fièvre du Bal Trad, le Festival Bat son Plein Mathieu
À mi-parcours, le festival des Nuits Atypiques confirme son statut de rendez-vous estival incontournable en Sud-Gironde. Avec un bilan déjà très positif, marqué par des émotions artistiques intenses et un public fidèle, la directrice Céline Lacombe nous dévoile une programmation qui promet de nous transporter, de Langon à Villandraut.
Les premières semaines du festival ont été riches en moments forts, comme le spectacle poétique et politique de Caroline Dufau ou la performance de danse et de cirque Tarentata à Saint-Pierre-d’Aurillac, fruit d’une belle collaboration avec les Fifres de Garonne. « C’est un bilan qui est quand même positif, avec plein de belles émotions artistiques, plein de belles rencontres et puis un public très au rendez-vous et heureux d’être là », confie Céline Lacombe.
Le festival continue sa route ce mardi 1er juillet au Centre Culturel des Carmes à Langon, avec la nouvelle création de Perrine Fifadji, artiste que les habitués des Nuits Atypiques adorent. Dans Hwessi(N) – Royales, la chanteuse et danseuse nous plonge au cœur de l’histoire du royaume du Dahomey (actuel Bénin).
C’est un spectacle complet, qui mêle musique, danse, chant et arts visuels pour célébrer la puissance des reines et des Amazones de cette civilisation. Pour nourrir sa création, Perrine Fifadji s’est immergée au Bénin avec ses musiciens, le guitariste malgache Ritz A. Nivossou et le percussionniste macédonien Ersoy Kazimov. Le décor, composé de toiles monumentales de l’artiste béninois Dominique Zinkpè, promet une immersion visuelle spectaculaire. Un spectacle puissant sur l’histoire, l’identité et le pouvoir au féminin.
Du 4 au 6 juillet, le festival pose ses valises à Villandraut pour son très attendu Week-end Trad. Loin des clichés, le trad d’aujourd’hui est une musique vivante, un espace de communion où tradition et modernité se rencontrent. « C’est un moment de cohésion et de poésie », résume Céline Lacombe.
Le week-end sera également ponctué de stages (danse en couple, musique d’ensemble, chant du Languedoc), d’une conférence sur l’accordéon diatonique à Madagascar et de la projection du magnifique documentaire « Le Grand Bal » le dimanche.
Les Nuits Atypiques continuent de tisser des liens entre les cultures, les artistes et le public, avec une générosité et une exigence qui font le sel de ce festival unique.
Les Nuits Atypiques : Entre Reines du Dahomey et Fièvre du Bal Trad, le Festival Bat son Plein Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More