
L'Appel du 18 Mai à Cazalis : Une Fête des Idées pour Cultiver le Bien Vivre Ensemble Mathieu Romain
Ce dimanche 18 mai, l’association « L’Appel du 18 Mai » vous convie à Cazalis pour une journée exceptionnelle : la Fête des Idées. Un an après sa création, ce collectif de citoyens engagés entend célébrer cet anniversaire en partageant, en débattant et en construisant ensemble. Jules-Henri, membre actif de l’association et venu spécialement de Bazas pour nous en parler ce matin, nous a dévoilé un programme riche, placé sous le signe de la convivialité et de la réflexion.
L’Appel du 18 Mai : Plus qu’une Date, une Démarche
Pourquoi le 18 mai et non le 18 juin, date ô combien symbolique ? « C’est le 18 mai parce que on a commencé nos premières actions le 18 mai, » explique Jules-Henri. Une originalité qui souligne la volonté du groupe de se démarquer et de porter un message propre, celui du « bien vivre ensemble ». Née d’un sentiment partagé face à « des propos qui dérapent à table, avec des clients, des propos un peu discriminants », l’association s’est formée autour d’une envie : « partager à plusieurs pour se dire quand même que une pensée solidaire, une pensée égalitaire, de partage, ça faisait un peu défaut finalement. »
Retrouver le Goût de l’Échange et du Respect
L’objectif de « L’Appel du 18 Mai » est clair : permettre à chacun de s’exprimer, de confronter ses idées dans le respect et de trouver des outils pour réagir face à des situations où la parole blesse ou exclut. « L’idée étant de mettre des mots, » insiste Jules-Henri, « parce que c’est parce que je m’apprends et j’apprends à utiliser les mots, qu’à la fois je comprends un peu ces problématiques qui sont assez prégnantes dans notre société, et c’est comme ça que je vais pouvoir réagir mieux le jour où ça va se présenter. »
Une Fête des Idées Ouverte à Tous
Ce dimanche 18 mai à Cazalis, dans la salle communale, l’association propose donc une « Fête des Idées » foisonnante. Le slogan de la journée, « Tous pas pareils et tous égaux ! », donne le ton. Au programme :
Dès 10h30 : Accueil et lancement de la journée.
11h00 : Débat Mouvant. Un outil d’animation issu de l’éducation populaire pour « se frotter un peu à des idées un peu différentes des nôtres, » explique Jules-Henri. L’idée est d’apprendre à argumenter et de voir comment les échanges peuvent faire évoluer les points de vue.
Repas Partagé (Auberge Espagnole) : Chacun amène son repas pour un moment convivial, animé par un apéritif concert impromptu avec Éric Soulié (accordéon) et ses camarades.
Après-midi : Ateliers Créatifs et Participatifs.
Atelier d’Écriture de Chants Militants : Pour mettre en musique les idées et les convictions.
Atelier Jeu de Rôle : « L’idée du jeu de rôle, c’est à la fois donc c’est des jeux de rôle qu’on va co-construire avec les participants, » précise Jules-Henri. L’objectif est de se mettre en situation pour mieux comprendre et trouver des solutions face à des témoignages de discrimination.
Clôture : Apéritif Végétarien Offert.
S’Engager pour un « Mieux Vivre Ensemble »
Cette Fête des Idées est bien plus qu’un simple événement. C’est une manifestation de l’engagement de « L’Appel du 18 Mai » pour un quotidien où le respect, la solidarité et l’échange priment. « On n’est pas là en train de se dire, ben oui, lui il fait l’imbécile je sais pas quoi, mais non, c’est comment on va l’aider à faire que à un moment il trouve sa place, » conclut Jules-Henri.
Une belle invitation à se retrouver, à échanger et à faire vivre les idées qui construisent une société plus juste et plus fraternelle. L’entrée est libre et ouverte à tous.
L’Appel du 18 Mai à Cazalis : Une Fête des Idées pour Cultiver le Bien Vivre Ensemble Mathieu
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More