
Tradition et Convivialité : L'Omelette Géante de Haux revient pour sa 42ème édition ! Mathieu
HAUX (REM Radio) – Le week-end de Pâques approche, et avec lui, l’un des événements les plus emblématiques et savoureux de l’Entre-deux-Mers : l’Omelette Géante de Haux ! Pour sa 42ème année, cette tradition unique promet encore une fois de rassembler habitants et visiteurs autour d’une fête populaire et gourmande. Emma Capéran, bénévole active du nouveau comité d’organisation, était dans les studios de REM Radio pour nous mettre l’eau à la bouche.
Une Nouvelle Équipe, une Tradition Perpétuée
Si la recette du succès reste inchangée, l’organisation a vu l’arrivée d’une nouvelle équipe dynamique, présidée par Sophie Rico. « Exactement oui, avec Sophie Rico en tant que présidente et plein d’autres bénévoles bien évidemment », confirme Emma. Reprendre les rênes d’un tel événement, qui attire « à peu près 2000 personnes », n’a pas été une mince affaire. « C’est pas facile ! », avoue Emma, mais l’enthousiasme est palpable. L’objectif ? « Que ça continue et on y croit fort, et on pense que ça va repartir de plus belle. »
Les Chiffres Fous de l’Omelette : 5425 Œufs et une Poêle de 3m40 !
Le clou du spectacle reste bien sûr l’omelette elle-même. Cette année, ce ne sont pas moins de 5425 œufs frais qui seront cassés pour réaliser ce plat monumental. « On a augmenté cette année, oui », précise Emma, ajoutant avec malice, « on finit avec le nombre 25 comme l’année 2025 ». Ces milliers d’œufs, fournis frais « qu’on récupère la veille et qu’on casse le matin même », seront cuits dans l’impressionnante poêle de 3 mètres 40 de circonférence, transportée spécialement sur la place du village par un tracteur.
Un Savoir-Faire Unique et une Organisation Bien Huilée
La préparation de l’omelette est un rituel en soi. Dès 6h du matin le Lundi de Pâques (21 avril 2025), l’équipe féminine s’attelle à la délicate tâche de casser les œufs. « C’est les femmes hein qui cassent les œufs, c’est pas les hommes ! », plaisante Emma. « C’est très minutieux. C’est on casse un œuf dans un bol pour éviter de mettre la coquille et après c’est transvasé dans une baste ».
Pendant ce temps, les hommes préparent la braise, alimentée par des pieds de vigne, et les ingrédients : 45 kg d’aillet et 40 kg de ventrèche seront préparés la veille. La cuisson, qui débute vers 10h30-11h, nécessite force et coordination. « C’est des énormes baguettes, enfin d’énormes pelles en bois en fait, et on vient racler le fond pour pas que ça accroche à la poêle », décrit Emma.
Un Week-end de Fête pour Tous
Les festivités débuteront dès le dimanche 20 avril après-midi avec la traditionnelle chasse aux œufs pour les enfants, accompagnée de manèges et d’animations sur la place.
Le lundi 21 avril, jour de l’omelette, l’ambiance sera assurée dès le matin par la banda « Les Imboums » de Tourne. L’omelette sera servie « à la louche » à partir de midi, pour la modique somme de 2,50 € la part (assiette, fourchette et pain fournis). D’autres options de restauration seront disponibles : jambon braisé, sandwichs saucisse/merguez, frites, et même des huîtres.
L’après-midi sera marqué par un grand loto géant à 15h, doté de lots exceptionnels offerts par les généreux partenaires locaux : salons de jardin, Air Fryer, planchas, barbecues, bons d’achat, et entrées dans des parcs d’attraction. « Merci beaucoup au nom de toute l’équipe », tient à souligner Emma, reconnaissante du soutien des entreprises locales.
L’Omelette Géante de Haux, c’est plus qu’un repas, c’est un moment de partage intergénérationnel, une célébration de la tradition et de la convivialité qui fait la fierté de tout un village. Un événement à ne pas manquer !
Informations Pratiques
Tradition et Convivialité : L’Omelette Géante de Haux revient pour sa 42ème édition ! Carole REM
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More