Actualité

Inondations en Gironde : Fortes pluies et débordements en Entre-deux-Mers

today3 février 2025

Background

Inondations en Gironde : Fortes pluies et débordements en Entre-deux-Mers

Mardi 28 janvier 2025, la Gironde a connu une violente averse qui a fait déborder le ruisseau L’Œuille et son affluent Laubarit dans le Pays de Benauge, près de Targon. Ces fortes pluies ont provoqué d’importantes inondations en Entre-deux-Mers, perturbant la circulation et rappelant la vulnérabilité de nos cours d’eau.

LIRE  ALERTE : RECRUDESCENCE DES DISPARITIONS DE CHIENS EN GIRONDE

Débordements et perturbations locales

Les précipitations intenses, enregistrées toute la journée, ont engendré des débordements remarquables. À Escoussans, la zone du Moulin de Larmurey a été particulièrement touchée, obligeant les habitants à emprunter des itinéraires détournés. De même, à Saint-Pierre-de-Bat, le lavoir de Laubarit s’est retrouvé submergé, coupant ainsi certaines routes. Pour se rendre à Cadillac-sur-Garonne, les riverains d’Escoussans doivent désormais contourner la zone inondée en utilisant le pont de Boucherie, dont la configuration en « dos d’âne » contraste avec le pont de Larmurey, situé dans un creux souvent submergé.

Un phénomène naturel au cœur d’un contexte changeant

Ces inondations rappellent que le débordement du ruisseau L’Œuille n’est pas un événement nouveau. Historiquement, lorsque ce cours d’eau déferlait dans le vallon d’Escoussans, des habitants audacieux empruntaient des embarcations de fortune pour naviguer dans les eaux. Aujourd’hui, ces épisodes se répètent, et la fréquence des fortes pluies semble s’accroître dans un contexte de dérèglement climatique. Les experts indiquent que l’augmentation des précipitations intenses en Gironde exige une révision des dispositifs de prévention et de gestion des inondations.

Réponses et mesures de prévention

Face à cette situation, les autorités locales ont réagi en déployant des équipes de secours et en surveillant de près l’évolution du niveau des cours d’eau. Des mesures de prévention, telles que la mise en place de dispositifs de pompage et de barrières anti-inondation, sont en cours d’évaluation pour mieux protéger les infrastructures et les populations. Par ailleurs, les services météorologiques intensifient leurs alertes afin de prévenir toute récidive de tels épisodes, qui pourraient s’intensifier avec les changements climatiques.

Vers une gestion renforcée des risques

Les inondations de ce 28 janvier rappellent l’urgence d’adapter les aménagements urbains et ruraux aux conditions climatiques actuelles. Les collectivités locales envisagent de renforcer la gestion des cours d’eau et d’améliorer la signalisation des zones à risque. Cette approche, combinée à une meilleure anticipation des épisodes pluvieux, devrait contribuer à limiter les dégâts et à assurer la sécurité des habitants en Entre-deux-Mers.

Written by: Mathieu

Post comments (0)

Laisser un commentaire