Le Centre François Mauriac à Malagar ouvre sa saison culturelle Mathieu
La saison culturelle du Centre François Mauriac à Malagar débute ce mardi soir avec un spectacle inédit. Marie-Sylvie Bitarelle, directrice du Centre, et Julie Chabrié, chargée de la communication, étaient les invitées ce matin de l’Interview Matinale sur Radio Entre-Deux-Mers pour présenter les temps forts de cette nouvelle programmation.
Lors de cet entretien, les deux femmes sont revenues sur la personnalité de l’écrivain François Mauriac, dont le Centre cherche à transmettre l’œuvre et l’héritage. “C’est surtout quelqu’un qui était redoutablement vigilant et ouvert au monde”, rappelle Marie-Sylvie Bitarelle, avant d’évoquer le courage de l’auteur, qui a su prendre position “à des moments de l’histoire, en particulier au moment de la décolonisation”.
La directrice a également insisté sur la nécessité de dépasser certains clichés sur François Mauriac, souvent réduit à sa foi catholique ou ses opinions politiques. “Mauriac, c’est quelqu’un qui avait une sensualité, une perception de la vie”, confie-t-elle.
Pour transmettre ce patrimoine, le Centre François Mauriac mise sur des visites immersives du domaine, des escape games littéraires et une programmation culturelle éclectique, avec “une quinzaine de rendez-vous” à venir. L’objectif est de toucher tous les publics, des passionnés de littérature aux amateurs de jardinage, en passant par les familles.
Cette diversité sera inaugurée dès ce mardi 13 février à 19h avec la lecture performance “Grande Surface” de Baptiste Amann, inspirée du groupe IAM. Un spectacle à découvrir en partenariat avec le Centre culturel Les Carmes. L’entretien intégral est à retrouver en podcast sur le site de Radio Entre-Deux-Mers.
Le Centre François Mauriac à Malagar ouvre sa saison culturelle Mathieu
Podcast: Play in new window | Download
S'abonner à nos podcasts Apple Podcasts | RSS | More